Résumé de nos impressions sur nos 3 mois à Taiwan

RÉSUMÉ DE TAIWAN

Nous y sommes restés 88 jours au total. décembre 2015, janvier-février- mars 2016

Notre itinéraire en résumé :

Nous avons atterri à Taipei. Nous avons décidé de nous habituer à Taiwan en restant 2 semaines à Kaohsiung. Ensuite, nous sommes allés complètement au sud de Taiwan à Kenting pour remonter l'île dans l'Est. Nous nous sommes rendu jusqu'au
parc Taroko puis avons traversé l'île d'est en ouest pour remonter la côte ouest jusqu'à Taipei. Nous avons passé un mois à Taipei et avons profité du Nouvel An chinois sans le stress des transports et des hébergements.

Pingxi sky lantern festival Taipei

Nos impressions générales de Taiwan

Première impression : Mais qu'est-ce qu'on fait ici?

Une mauvaise préparation sur Taiwan nous a fait croire que c'était un pays moins cher que ce qu’il est en réalité. On a pensé un instant à prendre un vol pour un autre pays!

Une fois le choc passé, une adaptation et préparation à Kaohsiung, nous étions prêt pour la découverte de ce pays.

Les gens sont extraordinaires! Dans le haut de notre palmarès des gens les plus sympathiques.  Ici, pas de vendeurs insistant (jamais), que de belles rencontres faciles initialisées par eux! Ils ont aussi une belle curiosité pour ceux qui parlent anglais, pour les autres, on mime des questions et réponses et même si l'on ne comprend pas.... la joie est de la partie. Il faut dire que les téléphones intelligents sont bien pratiques également. (nous n'en avions pas, mais eux oui) :)

Nourriture abordable dans les petits bouis-bouis, par contre pour les fruits, c'est sommes toute assez cher! Pour l'Asie du moins.

Peu de randos ou de grands trajets facilement accessibles ou vraiment intéressants (mais là, aucun pays ne peut rivaliser avec la Nouvelle-Zélande que nous avons visitée l'an dernier). De beaux paysages, mais assez modeste tout de même. Nous avons bien aimé vivre le Nouvel An chinois sans les inconvénients du transport et de l'hébergement, car nous avions un pied à terre à Taipei ce qui ne nous a pas empêchés de bien rayonner tout autour grâce aux transports en commun abordables et pratiques.

À la fin de notre séjour, nous aurions été prêts à y rester plus longtemps.

Ce que nous avons aimé de Taiwan
La gentille des gens!
Rencontre facile et initié par eux
Ne pas négocier et payer le même prix que les Taiwanais
La nourriture dans la rue
Les grands Nigh Market (marchés de nuits)
Sensation de sécurité à toute heure du jour et du soir (la nuit on dort ;)
Vivre un Nouvel An chinois [avec ce sentiment de sécurité, malgré les immenses foules]
l'auto-stop était assez facile et nous attirions la curiosité sur notre moyen de transport.

L'auto-stop relativement facile.

Lantern festival Yuanshan

Ce que nous avons « détesté » de Taiwan
Le prix des chambres... et de certains campings!
*** après une petite recherche, les offres sur Airbnb ont explosé! Donc il est plus facile de trouver des petits prix***
Nous avons été très déstabilisés, peu de gens parlent anglais!
Bureaux d'informations assez inefficaces en général sauf pour communiquer en anglais.
Beaucoup de trucs fermés pour le Nouvel An... dont notre boui-boui préféré pendant 10 jours!

Ce qui nous a surpris de la Taiwan
Espaces de camping aménagés dans certains postes de police! Et Gratuit.
Avoir eu de la neige! Beaucoup de neige par endroits!
Amabilité des gens.
Grand nombre de temples, il y en a à tous les coins!
Après avoir eu un début difficile, nous y retournerions n'importe quand! En privilégiant le Couchsurfing.